Nous sommes présentement en attente pour une deuxième chirurgie pour la fente palatine de Laurie. Aujourd'hui, Laurie et Jonathan ont rencontré la chirurgienne plasticienne de Ste-Justine, Dr. Burtolozzi. Après une opération qui fût infructueuse en décembre 2010, Laurie doit retourner sur la table d'opération pour fermer la partie du palais qui s'est ouverte.
Exemple de fente palatine |
La fente palatine empêchait Laurie de bien manger et de bien boire. La nourriture et les liquides lui sont directement projetés vers les voies nasales, ce qui est très désagréable pour Laurie. Elle a donc créée une aversion envers l'alimentation par la bouche.... Voilà pourquoi Laurie était en gavage constant.
Après la première opération, la fente palatine s'est entre ouverte d'environ 1 centimètre. Avec plusieurs efforts et détermination, Laurie a surpassé sa répulsion et s'est trouvé le goût pour manger. Malgré le fait que quelques morceaux lui chatouillent le nez et qu'une coulisse de lait au chocolat lui descends par la narine, Laurie mange et mange encore.
Selon Dr. Burtolozzi, Laurie aura son opération en janvier 2012. Cette opération consistera à extraire des muscles de la gorge dans l'intention de refermer le petit trou du palais mou. Cette technique est jusqu'à présent non exploité par l'équipe de Fente Palatine de Ste-Justine. Puisque la mâchoire de Laurie n'est très reculée (rétrognathie), la technique et la réflexion pour l'opération prend un tout autre sens.
Je vous tiendrai au courant du déroulement, en temps et lieu !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire